le-village-des-seniors.com

La question de la dépendance et du choix d'un EHPAD

Main, Vieilli, Se Soucier, La SympathieLes seniors de plus de 60 ans, partiellement ou totalement dépendants, bénéficient d’une structure totalement adaptée à leur situation et à leurs attentes au sein des EHPAD. Ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes disposent également d’une unité médicale pilotée par un médecin coordonnateur. Cela afin de réaliser un suivi régulier de leur état de santé, dans des conditions plus conviviales grâce à la qualité de l’accueil par l’ensemble de l’équipe.

 

La prise en charge de la dépendance

Le personnel soignant dans ces établissements bénéficie d’une formation adéquate pour la prise en charge de la dépendance. Cela inclut la prévention des risques liés à cette situation de perte d’autonomie, de même que l’anticipation des différentes phases de développement de la dépendance. Prendre soin d’une personne vieillissante et en perte de ses capacités physiques, voire mentales, nécessite également une approche communicationnelle et relationnelle de la part de tous les intervenants.

La prise en charge de la dépendance est soumise à certaines règlementations, dont la cohérence des interventions des membres du personnel, en plus de l’organisation interne de l’EHPAD afin de maintenir confort et qualité des liens sociaux avec les autres résidents. L’épanouissement des seniors en perte d’autonomie fait partie intégrante des responsabilités des membres du personnel de l’établissement.

 

Les différents niveaux de dépendance et la tarification

La tarification dans les EHPAD est, elle aussi, règlementée. Cela conformément à la convention tripartite signée entre le directeur de l’établissement, le Conseil départemental et l’ARS. C’est en fonction du degré de dépendance que le tarif est calculé.

Il existe plusieurs niveaux de dépendance qui sont évalués et classifiés selon la grille AGGIR. Celle-ci est établie sur la base de 17 variables et on relève en tout 6 niveaux de dépendance, sur une échelle de 1 à 6 (1 étant le degré de perte totale d’autonomie et 6 étant celui d’une personne relativement indépendante au niveau des actes essentiels de la vie au quotidien).

 

Le respect des éthiques en EHPAD

Le respect des éthiques est primordial dans ces établissements qui mettent en avant la création d’un environnement bienveillant, dans le souci du respect de la dignité de la personne âgée, de même que de son intimité. La charte des droits des personnes âgées y tient aussi une place prépondérante : choix de vie, maintien d’une vie sociale de qualité, pénalisation en cas de pratiques et d’abus par le personnel, liberté de conscience, droit aux soins, respect de la fin de vie, liberté de choix de la pratique religieuse, etc.

En bref, l’espace de vie et l’environnement du senior sont conçus de manière à respecter les droits des seniors. De plus, ils sont adaptés à leurs besoins et à leurs attentes, afin de rendre leur séjour agréable et le plus serein possible.

 

Le succès des EHPAD

Ces établissements connaissent un réel succès de la part des seniors en raison de la qualité de l’accueil, non seulement pour ces derniers mais aussi pour leurs familles. Des sondages sont régulièrement réalisés afin de déterminer la satisfaction ou non des résidents et, par conséquent, mettre en place les mesures correctives y afférentes. Les EHPAD sont d’excellents outils d’investissement et attirent de plus en plus les investisseurs qui sont nombreux à y placer leur argent afin de tirer profit de leur excellent taux d’occupation.

Toujours est-il que certains EHPAD ont connu des périodes assez tendues, particulièrement en 2019, avec l’insuffisance d’effectifs. Ce qui a conduit le ministère de la Santé à procéder à l’approvisionnement de l’enveloppe budgétaire destiné à leur fonctionnement. Celui-ci a été mobilisé pour la révision des salaires ainsi que le financement des recrutements et des formations des nouvelles recrues.

Sénior

  1. 8 Sept. 2022Tout savoir sur les appareils auditifs245
  2. 24 Juin 2022Qui doit payer les droits de donation ?1043
  3. 18 Janv. 2022PER : choisir entre gestion libre et gestion pilotée1531